Plus qu’une Marche pour le Climat

Le 8 septembre dernier, Attac a soutenu les marches pour le climat qui ont réuni plus de 130 000 personnes partout en France.

Avec de nombreuses autres organisations nous avons décidé de soutenir la nouvelle journée d’action Plus qu’une Marche pour le Climat ce samedi 13 octobre

Cette journée sera l’occasion d’informer sur la suite de la mobilisation #PasAvecNotreArgent : Le Livret de développement durable et solidaire ne doit plus financer la destruction du climat !

Cette campagne, initiée avec 350.org, a pour objectif de sortir des milliards d’euros des industries toxiques pour les orienter vers un pôle bancaire public écologique et solidaire placé sous contrôle citoyen.

Texte de l’appel à cette manifestation

Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat

Suite à la démission de Nicolas Hulot, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Depuis ce jour, les initiatives foisonnent et des mobilisations se préparent partout en France, notamment le 13 octobre prochain.

Ces mobilisations s’inscrivent dans une rentrée particulière pour le climat. Si Emmanuel Macron a été promu « champion de la Terre » à l’ONU il y a quelques jours, tout porte à croire que la crise écologique ne fera qu’empirer en France et dans le monde. Sur fond d’austérité et de régressions sociales, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement ne sont pas à la hauteur. La sortie du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, a dressé les dernières pistes d’actions afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale.

Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là. Leur succès dépend de leur spontanéité et de leur créativité mais aussi de leur capacité à rassembler des milliers personnes, des dizaines d’organisations, mouvements et réseaux pour rappeler l’urgence et dire haut et fort qu’il est encore temps d’agir. Les marches du 13 octobre prochain s’inscrivent dans cette démarche.

Nous appelons nos membres, adhérent·e·s et sympathisant·e·s à soutenir et à participer à ces initiatives citoyennes pour maintenir la pression sur nos décideurs publics. Cette nouvelle journée d’actions sera également l’occasion de promouvoir des centaines de porteurs d’alternatives, qui œuvrent chaque jour, à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Voir en ligne : Voir sur demosphere