Alerte rouge des scientifiques !

Le « Rapport spécial 1,5°C » du GIEC explique qu’il nous reste une chance minime de maintenir le réchauffement climatique sous les +1,5 °C.
Aujourd’hui, le réchauffement est estimé à +1°C, et l’on en ressent les effets : canicules, inondations, sécheresses, ouragans, fonte des calottes glacières et du permafrost, hausse du niveau des mers, etc... Q Qu’en sera-t-il à +1,5°C, +2°C, ou bien plus ? Selon de récentes études, le seuil de basculement vers une « planète-étuve » irréversible pourrait-être franchi à +2°C ! et ceci avant 2050, c’est-à-dire demain !
Notre maison brûle, nous voyons le feu progresser, et que faisons-nous pour organiser les secours ?
L e système économique actuel, capitaliste et productiviste, réchauffe la terre.
Les lobbies et la finance dictent leurs lois. Il faudrait que les chefs d’état et de gouvernement agissent de façon coordonnée, et immédiatement. En ont-ils la volonté politique ? Sans illusion, la réponse est « non », comme l’a signifié Nicolas Hulot lors de sa démission du gouvernement.

Alors que faire ?
La lutte pour éviter cette catastrophe prévisible ne peut se limiter à des petits pas individuels, qui ne suffisent plus.
Nous devons impulser une puissante mobilisation mondiale des mouvements environnementaux, syndicaux, paysans, féministes et indigènes, et de façon urgente.
Nous devons enclencher nous-mêmes un changement massif et immédiat : cesser tout usage des combustibles fossiles, abandonner l’agrobusiness en faveur d’une agroécologie locale, éliminer les productions inutiles ou nuisibles, passer aux 100% renouvelables, réduire les transports au strict nécessaire, éviter le gaspillage, nous opposer à toute activité contribuant à augmenter les gaz à effet de serre, et tant d’autres choses encore ....
Nous devons agir collectivement, massivement, immédiatement.
Il est juste temps ! Nous voulons un monde vivable et désirable.

Changeons le système, pas le climat !