La Paix pour qui ?

En ce mois de novembre 2018, Mr Macron fait un long déplacement sur les champs de bataille de 1914- 1918.
De Strasbourg à Compiègne, en passant par Verdun et Notre-Dame de Lorette, il explique qu’il assume vouloir célébrer la paix. Il salue le courage des poilus, des sénégalais. Pourtant, quelques jours auparavant, il se félicitait que la France soit le 3è exportateur d’armes derrière les Etats-Unis et la Russie, « commerce bon pour l’économie ».
La France a ratifié en 2013 le traité sur le commerce des armes (le TCA,) voté à l’assemblée générale des Nations Unies, qui stipule qu’aucun transfert de matériel militaire n’est autorisé si les armes sont destinées à violer le droit humanitaire international ou à porter atteinte à des populations civiles. Or nous savons que l’Arabie saoudite pilonne le Yémen avec des armes françaises, que le gouvernement égyptien réprime ses opposants avec des armes françaises, par exemple ?
1916-1940 Confusion, manipulation : par ailleurs, sa volonté de défendre Pétain, frappé d’indignité nationale en 1945, « grand soldat ... qui par la suite a fait des choix funestes » a fait suffisamment réagir dans le pays pour qu’il renonce à son projet initial, de le célébrer au même titre que les autres maréchaux, le 11 Novembre, à Paris.
Mais jusqu’où pourrait aller Mr Macron pour se maintenir à flots ?
Quel danger courons-nous ? Laisserons-nous faire ?