La victoire des anti-OGM dans nos champs est à notre portée

Quelle belle fin de journée de lutte que notre soirée publique Attac78nord sur la problématique des OGM dans les champs, ce 4 mars à Conflans.

Quelle belle fin de journée de lutte que notre soirée publique Attac78nord sur la problématique des OGM dans les champs, ce 4 mars à Conflans.

Etre accueilli entre 21 et 22 h autour d’un buffet sympa et reconstituant, après avoir été sur la route anti-CPE toute la journée, dans une bonne ambiance tranquille et cool, ça fait aussi partie la vie militante ; et venir à nos réunions d’information c’est déjà de la militance citoyenne.

Un grand merci à notre Gerty locale qui a assuré un max pour ce p’tit buffet, et à Francis aussi pour la préparation et la réception de notre Citoyen/Paysan/Faucheur/Volontaire/Sympa ainsi que de Daniel Frydman, pas paysan mais tout autant sympa et engagé.

C’est avec une modestie naturelle, une sagesse de paysan et une responsabilité citoyenne tellement porteuses que Jean-Marie nous a donné une partie des tenants et aboutissants de la bataille commune, que nous espérons gagnante.

Daniel nous a bien montré entre autre comment on peut se retrouver dans un tel mouvement sans forcément l’avoir préparé, et être resté accroché à cette lutte.

Après le constat des difficultés nouvelles d’une forme d’action (quand les fauchages indiqués à l’avance débouchent sur des procès à amendes pour mieux étouffer la résistance), il ressort de cet échange fructueux la nécessité d’innover, de trouver d’autres formes d’action qui soient sans risque de pénalités financières pour tel ou tel, qui soient ludiques et entraînantes, comme par exemple des marches fédératrices au printemps avant le passage du projet de loi devant les députés.
Je pense que nous avons bien compris le problème des agriculteurs, qui ne vont pas pouvoir intervenir efficacement auprès de ceux qui veulent semer des OGM du même secteur, sans provoquer des tensions locales, qui risquent très vite de devenir contre-productrices pour notre cause anti-OGM dans les champs.

C’est dans cette optique que les « parisiens » vont être sollicités pour recevoir et pour loger si possible des personnes en action qui viendraient de tout le pays à la capitale.

Une action possible est proposée : aller à 2 ou 3 au contact des députés, qui eux auront à voter. Intéressant et porteur lorsque l’on a vu que les sénateurs ont voté seulement par 166 voix (147 contre) sur 331 ce projet de loi gouvernemental, désastreux à plus d’un titre (santé - brevet - plus de droit - suprématie nord sur sud, etc). Comptons-nous et organisons cela.
Dès que le parlement aura refusé de valider cette loi scélérate, tout devient possible pour avoir enfin le grand débat public national de nature à obtenir un moratoire nécessaire au temps d’une recherche sérieuse sur les OGM.

Visiter notre site local « attac78nord » + « altercampagne.free.fr »

Et n’oubliez pas demain samedi 8 avril à Paris, mairie du 2ème arrondissement.