Contre les OGM, la lutte continue

Plusieurs actions faites et à faire

Succès de cette grande manifestation un peu partout . Toutes les formes possibles de résistances et de luttes anti-ogm dans les champs doivent être entreprises ; il nous faut agir partout, sans relâche

Contre les OGM, la lutte continue

Lien : http://www.confederationpaysanne.fr/?id_article=815

Les mobilisations publiques :
8 avril 2006 d’opposition collective aux OGM
Cette journée d’opposition collective aux OGM s’est déroulée simultanément dans 70 pays.

Mairie du 2è arrond. Paris
A l’appel de nombreux organisations et associations de lutte contre les OGM, dont la Conf’, ce samedi a montré que le mouvement de refus des OGM ne faiblit pas.
En France, la journée a été particulièrement bien suivie dans les villes et villages sous des formes diverses et festives.

Vannes 8 avril
Si le but est d’abord d’informer et sensibiliser la population aux risques et dangers des OGM, les organisateurs ont fait preuve d’imagination en mettant en scène, comme au Teilleul (Manche) où les militants ont simulé une opération de décontamination dans la ville du sénateur -maire Jean Bizet (rapporteur du projet de loi OGM). Dans le Nord, les militants ont fait une opération d’étiquetage au rayon boucherie du supermarché Auchan, pour dénoncer la présence d’OGM dans l’alimentation animale ; puis aussi au rayon jardinerie, pour identifier les produits Monsanto-leader des OGM - qui « tue et pille les paysans et la planète ».

Cortège des manifestants à Vannes
A Vannes, plus de 10 000 manifestants étaient présents : manifestations, pique-nique, cortèges musicaux et prises de parole pour dire Non à la loi de contamination génétique généralisée. José Bové était présent parmi la foule pour rappeler que plus de 78 % des français sont favorables à un moratoire sur les OGM et exiger que les parlementaires retirent ce projet de loi : « Si nous ne sommes pas entendus, les opérations de désobéissance civique reprendront ».

Autres formes de mobilisations :
La loi sur les OGM est actuellement en discussion au Parlement. Après un vote assez partagé au Sénat, cette loi doit passer devant l’assemblée nationale, au courant du mois de mai. Il est très important de se mobiliser et d’informer les parlementaires afin qu’ils respectent les attentes des citoyens en matière d’OGM.

Lettre-type à envoyer aux députés
Pour cela, vous êtes invité à écrire à votre député-e pour empêcher la loi OGM de passer ! Télécharger le modèle de lettre à envoyer à votre député ci-contre. Cette lettre se décline aussi pour les sénateurs.

S’informer sur les OGM
La Confédération paysanne a envoyé à tous les sénateurs un important dossier présentant les risques des OGM, afin qu’ ils puissent voter en connaissance de cause !
Voici quelques uns de ces textes, qui nous paraissent intéressants à lire et faire lire sur les risques et enjeux des OGM :
Les plantes-médicaments, un prétexte médical pour imposer les OGM
OGM et brevetabilité : main basse sur le vivant
Enjeux et risques des OGM pour les paysans

Plantes-médicaments
OGM et brevetabilité
OGM Enjeux et risques pour les paysans
Vous pouvez aussi lire les autres articles du dossier OGM, sur ce site, en particulier :
Les analyses sur la contamination démontrant l’impossible coexistence (études faites en Espagne)
Dossier de presse sur les procès des faucheurs et l’analyse du projet de loi OGM
 En diffusion à la Conf’, la brochure "Raconte-moi autrement les OGM.
Ecrit en réaction à la publication d’un ouvrage "pédagogique" de propagande pro-OGM destiné à inculter à nos enfants les "bienfaits des OGM", ce document s’accompagne d’un quatre-pages critique de l’ouvrage que vous pouvez télécharger ici.

Brochure Conf’ raconte moi autrement les OGM...
commentaire critique du livre pro-OGM diffusé dans les collèges
Plus de détails

Retour sur la journée "Semons un avenir sans OGM : Pique nique