Cachez ces libertés que je ne saurais voir !

Loi Sarkozy 1, Lois Sarkozy/Perben, Loi Sarkozy 2, Loi sur la prévention de la délinquance, Loi CESEDA, Loi DASDY, etc.

Quel espace reste-t-il aux libertés en notre beau pays de France ? Qui osera encore sortir dans des rues couleur bleu foncé ? Les seuls emplois non menacés seraient-ils ceux des policiers, vigiles ou autres « miliciens » ?

Mais quel démagogue êtes-vous, Monsieur Sarkozy, qui ne basez votre politique que sur le sécuritaire ? Est-ce pour effrayer le chaland, comme en 2002, et revoir J.M. Le Pen au 2ème tour ?

Les clés du pouvoir sont au bout du flash ball. La répression, la stigmatisation, la relégation sont instaurées comme mode de gouvernance : gardes à vue, perquisitions de nuit, écoutes et vidéos, reconduites à la frontière, expulsions d’enfants scolarisés, maires délateurs, travailleurs sociaux marginalisés et délinquance juvénile détectée dès l’âge de 3 ans ...

Comme dans toute rhétorique libérale, il faut créer le besoin (l’étranger, le marginal, le jeune de banlieue, le taux de délinquance), soigner le marketing (les médias et les ouvertures du JT de 20 h) pour enfin « vendre » le produit (la police omniprésente, la répression préventive, l’insulte, voire la bavure).

Monsieur Sarkozy et ses amis nous préparent l’après 2007 et le citoyen qui ne dit mot, consent. Pour ne pas être en reste, l’opposition « socio - Royaliste » semble s’aligner sur ces lois liberticides et en inventer de nouvelles.
Il n’est que temps de prendre la température de la situation et il nous appartient de la dénoncer. Les seules lois qui doivent avoir un sens sont celles qui tendent à plus de justice, plus de liberté et plus de démocratie.