Vous aviez pensé crise à ATTAC ?

On peut dire que cette interrogation est plus que légitime quand on voit ce que l’on voit et qu’on entend ce que l’on entend en interne.

Mais ce n’est que passager et nul doute que l’Association saura rebondir. Il ne peut guère en être autrement si l’on considère :

 L’engagement moral, éthique et matériel de tant de ses membres,
 L’efficacité du mouvement en matière d’éducation populaire,
 Le rôle réel joué lors du référendum sur le TCE,
 La complémentarité d’Attac avec les mouvements sociaux,
 La prise en compte de son expression.

L’hypothèse selon laquelle cette usine à gaz aurait pu être formatée et consciemment mise sur orbite, par des intérêts politico/néolibéraux de grands partis et syndicats, serait d’ailleurs tout à fait recevable : Attac, par ses composantes plurielles et son ambition altermondialiste, est non « encartable » et encore moins un parti en devenir, autrement dit, un empêcheur de tourner en rond. En effet, sa disparition par autodestruction serait sûrement la bienvenue pour nos adversaires, dans l’hexagone pour le moins, dans la sphère européenne probablement et dans le monde certainement.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons raisonnablement penser que la vérité va l’emporter et que notre Association sortira de cette épreuve plus démocratique et grandie par sa capacité à dominer la crise.
Voilà en tous les cas le vœu formulé par le Conseil d’administration d’Attac78nord, qui a décidé de continuer son travail, sachant que c’est là le meilleur moyen de prouver le caractère non récupérable de ses adhérents : laissons donc se terminer le mieux possible cette phase de reconstruction.

Patrick Vachon