RESF78 - Ci-dessous, le texte de l’appel et une première liste de personnalités qui en sont signataires

Appel a la constitution d’un comité pour le retour de M. Diallo Sarra Le Réseau Education sans frontières des Yvelines lance un appel à la constitution d’un comité pour le retour de M. Diallo Sarra

Madame , Monsieur,

Les membres du Réseau education sans frontières (RESF), profondément émus par le sort de la famille Diallo, ne peuvent se résoudre à l’injustice dont cette famille est victime.

Rappelons que M. Diallo Sarra, d’origine malienne, entré régulièrement dans notre pays en 1988, a toujours souhaité s’y intégrer, comme en témoignent les nombreuses démarches qu’il a engagées pour obtenir une régularisation au cours des dix-huit années qu’il a passées en France.

Madame Diallo l’a rejoint en 2000 et quatre enfants sont nés ici. Les deux ainés, Diamana et Kinkinié, suivent assidûment leur scolarité à l’école "Petit-Gibus" de Guyancourt (78).

Depuis le 30 janvier, cette famille, qui n’aspire qu’à vivre en paix parmi nous, vit une tragédie dont les membres du RESF sont les témoins.

Ce fut d’abord, le 30 janvier dernier,la séparation brutale, l’arrestation de M. Diallo sur son lieu de travail, puis les 30 jours de séparation et d’angoisse au centre de rétention et enfin le 28 février, après trois premières tentatives d’embarquement dans un avion pour Bamako, l’expulsion violente d’un père qui refusait de quitter un pays où sont les siens.

Malgré les nombreuses démarches entreprises pour demander la libération de M. Diallo, cette famille est aujourd’hui dans la plus grande détresse psychologique et le plus grand dénuement financier.

Nous ne pouvons pas croire que notre pays puisse rester insensible à une telle situation et voulons espérer que M. Diallo reviendra très vite à Trappes (78) où sa famille habite et l’attend.

Nous souhaitons aujourd’hui solliciter des personnalités politiques, artistiques, religieuses,sportives intellectuelles..., qui, attachées au respect des Droits de l’Homme, des Droits de l’enfant accepteraient de constituer un comité pour le retour de M. Diallo Sarra en déclarant

Nous, personnalités politiques, artistiques, religieuses,sportives, intellectuelles... demandons solennellement aux autorités de notre pays de permettre le retour en France de M. Diallo Sarra .

Parmi les premiers signataires :

Eddie Ait , Conseiller régional d’Ile de France, Président du PRG 78 - Bénédicte Bauret, Conseillère régionale d’Ile de France - Christian Beaumanoir, Maire-adjoint de Maurepas - Nicolas Bescond’ coordinateur de l’UEC de St Quentin en Yvelines - Françoise Descamps-Crosnier, Conseillère régionale d’Ile de France , Maire de Rosny-sur-seine - Xavier Fernagu, Président de la FCPE 78 - Didier Fischer, Conseiller régional d’Ile de France - Pascal Fraudin, élu CFTC-cadres - Claudine Huet, Maire adjointe de Conflans Ste Honorine - Julien Iboga, coordinateur départemental du mouvement de la jeunesse communiste de France - Jean-Claude Merle , Marly le Roi - Henri Pouillot, Membre du C-A national du MRAP - Jacqueline Penez, Conseillère régionale d’Ile de France - Gaëtane Pinier, Maire adjointe d’Achères- Anny Poursinoff, Conseillère régionale d’Ile de France - Richard Sheehan , Secrétaire départemental du PCF - Jean-Claude Taillandier , élu CGT- PSA Poissy - Catherine Tasca, Sénatrice des Yvelines - Joseph Tréhel, Conseiller régional d’Ile de France, Président de l’association départementale des Elus communistes et républicains -