Démocratie participative ou bien écran de fumée ? Un projet de refonte de la station d’épuration des eaux usées d’ACHERES

Le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération (SIAAP) Parisienne propose un projet de refonte de la station d’épuration d’Achères (renommée usine Seine aval), située sur la rive gauche de la Seine entre la forêt de St Germain et les communes de Conflans et Achères, et qui traite actuellement les eaux sales de 5 millions d’habitants en amont.

Démocratie participative ou bien écran de fumée ?
sur un projet de refonte de la station d’épuration des eaux usées d’ACHERES

Un débat public sur le traitement des eaux usées de la région parisienne
a lieu jusqu’au 21 décembre 2007, avec le lancement du débat jeudi 27 septembre à Saint Germain
(Salle Jacques Tati – 12, bis rue Danés de Montardat)

Le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération (SIAAP) Parisienne propose un projet de refonte de la station d’épuration d’Achères (renommée usine Seine aval), située sur la rive gauche de la Seine entre la forêt de St Germain et les communes de Conflans et Achères, et qui traite actuellement les eaux sales de 5 millions d’habitants en amont.

D’après le Président de la Commission Nationale de ce débat public (CNDP), « ce débat public intervient en amont du processus d’élaboration d’un projet et porte (est sensé porter) sur son opportunité, ses objectifs et ses caractéristiques principales ».

On peut s’interroger aussi lorsque l’on lit dans la présentation de la CNDP : « il portera sur l’opportunité de ce projet, en explorant toutes les solutions pour réduire les pollutions et en explicitant la manière dont sont prises les décisions en Ile de France ».

Surtout quant on sait que le conseil d’administration du SIAAP est composé d’élus des conseils généraux du 75, 92, 93 et 94 et ne comprend pas de représentants des départements du 78 et 95 où est implantée la station Seine Aval, sur les berges de la Seine entre la forêt de St Germain et les communes de Conflans et Achères

Voilà bien un énorme déni de démocratie récurent car aucun de nos élus ne peut y faire remonter la voix des riverains des communes environnantes.

Le Collectif pour l’Annulation des Pollutions Urbaines et Industrielles (CAPUI
[Contact : « lucilemonjanel@yahoo.fr »]) créé en 1989, a combattu de 92 à 94 pour obtenir le classement ce tronçon de Seine en « zone sensible » conformément aux termes de la directive européenne du 21 Mai 91 ; ce qui était refusé par le SIAAP et le gouvernement de l’époque.

Depuis la France a été condamnée par la Cour Européenne de Justice pour le non respect des normes européennes de niveau de traitement des eaux usées et la pollution de la Manche. Plus de 10 ans de perdus. Quelles répercutions des amendes sur nos factures d’eau ? qui plus est : les odeurs perdurent….

On est donc en droit de penser que, talonné par le CAPUI depuis 15 ans, le SIAAP tente d’obtenir l’aval de la population par ce débat soit disant avant l’élaboration du projet afin d’avoir les mains libres après l’enquête publique.

Parmi les 10 points de discussion/débat mis en avant pour le débat et ci-après, certains méritent le déplacement, notamment ceux qui tournent autour des Vraies Démocraties Participative et Représentative qui devraient être complémentaires. Mais il en manque comme par exemple la question de la multiplicité d’installations plus petites de retraitement dans toute la région parisienne pour éviter une giga pollution en cas de totale incapacité.

Parmi ces 10 points proposés :

  • Faut-il refondre Seine aval ou procéder à une rénovation progressive ?
  • Faut-il continuer de traiter 1,5 millions de mètres cubes par jour à Achères ?
  • Existe-t-il des solutions alternatives ?
  • Quel aménagement futur pour la plaine d’Achères ?
  • Quelles filières de valorisation des boues produites par le retraitement ?
  • Quelles modalités de concertation et de communication avec les élus ?
  • Quel suivi du chantier puis des résultats de l’usine ?
  • Quel suivi de l’impact sanitaire potentiel de l’usine ?

Pour connaître le calendrier des réunions publiques d’informations et d’auditions des usagers, appeler le 0811 14 14 14.

Première réunion publique : le 2 Octobre à Conflans - 12 place Romagné.

Dans tous les cas, ça vaut le coup de profiter de l’occasion qui nous est donnée de s’informer, de porter la contestation ou d’exprimer tout simplement ses désidératas et réflexions.

P.-S.

Emparons- nous de ces débats qui nous concernent.