VŒUX 2008… Courage, résistance et dignité !

Un grand courage il faut déjà,
Gagner sa vie n’est pas facile,
Mais cela ne suffira pas,
Sortons vite ces imbéciles,
Pantins menteurs cause de tracas.

Résiste, résistez, résistons,
C’est l’éternelle chanson,
Evitant les retours de bâton,
Du contrôle social par le sabre et le goupillon.

Notre dignité consolidons,
Foin de servitude volontaire,
Dévions le piège d’aliénation,
Des faux amis et du petit Bush au grand blair.

Au terme de 9 années d’existence, Attac boucle un premier cycle. Démontrer et lutter contre les méfaits de l’économie et de la financiarisation actuelle est toujours nécessaire.
Mais force est de constater que l’on reste complètement démuni pour cause de défaillance de la plupart des structures politiques et syndicales, qui ne veulent ou ne peuvent relayer puissamment la volonté populaire. Et l’on peut même parler de sabotage lorsque cette volonté est dévoyée et découragée.

Exemple : Nous avons beaucoup travaillé pour informer et faire comprendre que, derrière des idées pacifiques et généreuses, les structures de l’Europe mises en place sont en fait aussi peu démocratiques et sociales qu’elles sont ultra-libéralo-capitalistes.

Nous avons démontré la perversité du Traité Constitutionnel Européen (TCE) qui aurait encore aggravé ce piège institutionnel et l’aurait verrouillé, tout en l’inféodant aux USA, contrairement à l’idée d’indépendance et de contre poids souhaitée. Les électeurs ne s’y sont pas trompés en donnant une large victoire au NON, malgré toute la puissance de feu des médias, des partis et des syndicats dominants, y compris ceux soi-disant de gauche…

Or, cette belle victoire a été kidnappée dès le soir du 29 mai 2005 par toute l’engeance susnommée. Depuis il y a eu l’élection de Sarkozy, puis Lisbonne et son faux traité simplifié. Bref, ce qui a été rejeté est en passe de nous être imposé définitivement par des combines. La réunion du congrès à Versailles le 04 février en est une « sacrée », car il est prévu d’y modifier une fois de plus la constitution française afin de faire ratifier par les parlementaires ce que le peuple a déjà directement et souverainement refusé en mai 2005.

Ceci démontre magistralement et une fois de plus un dramatique problème de démocratie et de légitimité des institutions et des élus en France et au-delà.

Il est donc urgent de tirer le signal d’alarme. Cela est du devoir de chacun, et plus particulièrement d’Attac. Ajoutons que notre crédibilité, notre efficacité et notre dynamisme propres sont également en jeu. N’attendons pas que le désespoir et la démobilisation, qui vont de pair, s’amplifient jusqu’à un clash qui, de plus, nous trouvera totalement impuissants. C’est la raison pour laquelle le CA d’Attac 78 nord a décidé d’organiser un CL exceptionnel afin de lancer une réflexion sur ce problème et sur les solutions possibles. Tout en restant hors partis, nous envisageons d’élargir le champ de notre auto éducation collective et populaire (recherche, réflexion, critique, débat, action) jusqu’aux partis politiques et aux syndicats.

Lorsque ces derniers se renient et trahissent au point d’être les pantins de leurs adversaires, c’est le camp dont ils se réclament faussement qui en pâtit. Mais c’est aussi et surtout la Politique et la Démocratie qui sont bafouées et discréditées.

Attac se doit d’analyser et de dénoncer les forfaitures d’autant plus énergiquement que les médias, complices, s’y refusent. Il nous faut donc commencer par le PS car c’est le plus gros morceau.

Ce n’est pas parce que Sarkozy prône la culture du résultat (et quels résultats…) que le peuple doit s’interdire la culture des moyens.

Les débats du CL exceptionnel contribueront déjà à orienter notre action pour la manifestation prévue autour du 04 février à Versailles. Vous êtes conviés à consulter la contribution finalisée, validée par le CA.

Merci d’avance.