La bataille des retraites - le niveau des pensions L’avenir ne sera que ce que l’on en fera …comme le dit la chanson Le Chiffon Rouge

Et maintenant…. que les grandes instances dites progressistes ont abandonné certains régimes spéciaux aux 40 ans de cotisations pour pouvoir faire valoir ses droits au taux maximum de retraite........
...........qu’allons nous TOUS devenir ? retraités et futurs retraités

LA BATAILLE DES RETRAITES TOUS ENSEMBLE - LE NIVEAU DES PENSIONS

Et maintenant…. que les grandes instances dites progressistes ont abandonné d’une part le secteur privé en 1993, le secteur public en 2003 puis maintenant certains régimes spéciaux aux 40 ans de cotisations pour pouvoir faire valoir ses droits au taux maximum de retraite…. et d’autre part à l’indexation des pensions sur les prix au lieu des salaires comme auparavant (c’est en 15 ans une perte de près de 20% du pouvoir d’achat) qu’allons nous tous devenir ? retraités et futurs retraités

Insidieusement et avec la folie médiatique, les jalons mis en place pour préparer les principes intangibles de leur Fameuse EQUITE ont payé ; pire, c’est en son nom que, malgré les nouvelles projections démographiques plus favorables établies récemment par l’Insee , le gouvernement entend poursuivre sa route délétère de la réduction du niveau des pensions ; nous savons tous maintenant que c’est à seule fin de favoriser des surcomplémentaires (à nos régimes complémentaires) mais par capitalisation, aux grands bénéfices des assurances privées mais au grand détriment de la cohésion sociale qui permet une belle solidarité intergénérationnelle.
Un des moyens prescrit par l’Accord Général sur le Commerce et les Services de l’Organisation Mondiale du Commerce pour y parvenir est de baisser le niveau des pensions en général ; bien sûr il s’agit de « sauver la répartition », si chère au bon peuple, mais en n’assurant que le minimum vital possible (en fonction et au rythme des réactions des citoyens européens).
C’est exactement comme avec les mutuelles complémentaires à notre Sécurité sociale qui seraient devenues insuffisantes maintenant avec les franchises médicales et autres coups fourrés..... à toute fin de nous inciter à souscrire aux assurances privées (alors que ce sont les nombreuses exonérations décrétées par l’état mais non compensées, alors que c’est une partie de notre salaire différé, qui sont pour partie la cause du déficit des recettes qui permettaient de suffire) ; Leur finalité c’est de nous contraindre à souscrire à leurs assurances privées. Il leur faut pour cela abimer nos acquis sociaux.
Le gros problème au final, ce sera pour celles et ceux qui, ne pouvant pas capitaliser en activité, seront les premiers touché(e)s . Il va donc bien falloir s’apercevoir avant qu’il ne soit trop tard que, le pouvoir d’achat diminuant à vitesse grand V, c’est une grande partie de la population qui va connaître ces tourmentes à leur tour et jusqu’à beaucoup d’entre nous qui ne le soupçonnons même pas ; qui plus est, le passé assez récent a prouvé que ce système est très aléatoire et risqué (voir l’exemple des retraités Maxwell en Angleterre qui ont tout perdu du jour au lendemain). Nous serions ainsi voués à des retraites misérables, misère que notre système (gagné de hautes luttes) avait réussi pourtant à éradiquer.

Le comble serait atteint lorsque l’on nous demandera en 2008 de pénaliser encore plus l’emploi de nos jeunes (par conséquences), en acceptant l’allongement vers les 41, 42, 45 de cotisations pour avoir le taux maximum ; et pourquoi pas plus……comme aux « States » ou au Royaume Uni par ex. où l’on peut voir des anciens septuagénaires servir dans les Mac Do ….ou encore vider les poubelles.
D’un certain point de vue des milieux autorisés, on peut penser que le concept est bon pour ne pas avoir à payer de longues retraites si « coûteuse à la collectivité ».

Il n’est même pas à exclure que malgré ces mesures assénées, il n’y ait pas en plus une « petite » augmentation des cotisations à la clé.
Et en extrapolant, lorsque beaucoup de gens seront contraints de faire de plus en plus d’années pour tâcher de s’assurer un minimum vital pour les vieux jours, la LOI irréversible des 65, 66, 67 (comme en Allemagne)……. passera pour tous comme une lettre à la poste et il ne sera plus question alors de pouvoir partir à 60 ans, même pour les gens qui auront pu capitaliser.
Au delà de ces considérations, c’est véritablement LA question du choix de société qui est posé ; ce que nous voulons c’est :
 un bon emploi pour tous et correctement rémunéré
 du temps libre pour envisager autre chose après le travail « plus… »
 de la disponibilité pour pouvoir assurer le rôle sociétal de grands parents

Il va donc bien falloir se préparer pour affronter cette phase finale prévue en 2008, qui prévoit l’augmentation de la durée de la cotisation pour l’ensemble du monde du travail.

Nota : nous vous proposons en pièces jointes les deux textes référents suivants :

  • « Pauvres retraités » d’Alternatives Economiques – n°26 du 3/11/07
  • « Sudrail et les retraites » de Novembre 2007

plus l’article « Analyse et synthèse », réalisé par notre CL en 1999.

P.-S.

TOUS ENSEMBLE - TOUS ENSEMBLE - TOUS.....................