CR film "il était une fois ma cité" Documentaire sur la Coudraie projetée au Pandora le 4 avril 2008

C’est une salle comble (rajout d’une dizaine de chaises) qui a découvert le documentaire de Philippe Claudon : “Il était une fois ma cité”

A partir de moments filmés cet été à la Coudraie, quartier en lutte de Poissy, le réalisateur expose la lutte des habitants et du collectif. Bataille pour l’entretien des bâtiments par le bailleur, pour la rénovation du quartier et pour le relogement des 38 “campeurs” sous la tente au milieu des 485 appartements vides.
Il défend son parti pris : en démolissant les immeubles, on cherche à gommer l’histoire ouvrière du quartier. De nombreux locataires d’origine étrangère sont venus en France pour travailler sur les chaines de montage de l’actuel Peugeot.
Une autre axe du documentaire consiste à mettre en évidence la forte présence des femmes dans cette lutte. Une caractéristique de ce quartier. Elles militent, organisent les fêtes, partent en délégation... bref, elles sont très mobilisées.
Les porte-paroles du collectif ont fait part de leur espoir d’une issue positive à leur lutte depuis le changement de majorité municipale. Jean Lubin, du DAL, rappelle qu’il existe des quartiers en lutte contre la démolition de leur logement aussi dans des municipalités de gauche.

La séance a été dédiée à Pierrette Biron, la doyenne de la Coudraie, décédée il y a quelques semaines et très présente dans le film.