La bataille des retraite... suite Suite de l’article paru dans notre Lettre Attac78Nord N° 30 de Janvier 2008 (revoir dans notre site Attac78nord avec les références citées).

A l’heure ou ces lignes paraîtront dans la lettre 31, les élections municipales auront eu lieu et quels qu’en soient les résultats, l’analyse de celles-ci par l’exécutif sera forcément positive, aidé en cela par l’opposition mollassonne en charge dans notre démocratie : j’ai nommé le PS « dégauchisant »............

La bataille des retraites…… suite de l’article paru dans notre Lettre Attac78Nord N° 30 de Janvier 2008.

A l’heure ou ces lignes paraîtront dans la lettre 31, les élections municipales auront eu lieu et quels qu’en soient les résultats, l’analyse de celles-ci par l’exécutif sera forcément positive, aidé en cela par l’opposition mollassonne en charge dans notre démocratie : j’ai nommé le PS « dégauchisant ». Et l’on en déduira dans les milieux autorisés des pouvoirs (politicard, économistique, médiaticollabo et autres intellectellobobo), du fait avéré de cette vague si peu rose, que c’est une invitation du peuple auto-flagellateur à continuer (voire amplifier) le rythme et l’ampleur tellement fondamentaux, pour la survie de nos civilisations, des réformes ; et pour cela la poursuite de celle, cruciale, sur les retraites dans notre pays.

Or, il y a fort à craindre que la méthode qui sera employée par le gouvernement sera la même qui a déjà sévi depuis 1993. En effet nous venons d’apprendre qu’ à la SNCF, il serait question d’une mise en application des mesures, qui seront arrêtées pour tout le monde cette fois, reportée en 2016 (sûrement le temps pour les « bénéficiaires des régimes dit spéciaux » de digérer la mise à niveau aux 40 ans) ; Ainsi seulement les personnes ayant déjà subi cette réforme en 93 pour les Privé(e)s et en 2003 pour les Fonctionnaires auraient droit à cette application en 2012 comme prévu dans leur plan. Ah ! diviser pour mieux règner…..
Car quel meilleur moyen pour limiter les résistances ; en effet combien, qui seront à peine sorti du paiement (ou plutôt du non paiement) de leur grève, auront encore à dire qu’ils ne sont pas concerné cette fois-ci. Mais quand regarderons tous un peu plus loin que le bout du nez ; de la même façon qu’ ils n’auraient pas du réagir comme cela en 93 et en 2003 et prendre part à la défense des retraites du privé (même si elle n’avait pas été engagée à l’époque par les grands syndicats (y avait déjà des dessous de tables UIMM – Syndicacats ?), le privé aurait eu à gagner (ou plutôt à ne pas perdre) à souscrire au moins dans l’idée afin que la fameuse « opinion publique » soit favorable au mouvement permettant au final un frein sérieux aux velléités Sarko-Fillon pour ce final 2008.
Malheureusement, à moins d’un sursaut unitaire citoyen, suite aux nombreuses attaques qui nous sont administrées depuis 10 mois maintenant, mais qui soit de nature à remettre en cause la légitimité de l’exécutif, les combattants apparaissent encore bien divisés et esseulés. Et il ne faudra pas compter sur cette gôche mollassonne à dessein (qui ne demande pas mieux que ce sale travail soit fait maintenant de façon à retrouver des fauteuils tout propres en 1012) pour le susciter. Encore moins sur les grandes centrales syndicales corrompues (Confédération Européenne des Syndicats, à la botte de la sociale démocratie européenne, oblige….). Et il ne faudra pas compter non plus sur les grands médias à la solde (l’échine ne demandant qu’à courber quitte à s’asseoir sur l’éthique d’une véritable presse pluraliste et objective).
A propos, la caisse noire de l’UIMM ne serait-elle pas passée partout ?

Mais quand donc viendra le temps où le citoyen pensera global, agira collectif, appréhendera l’intérêt de ses contemporains (donc de ses enfants)……au moins autant que ses intérêts personnels ; ceci sur le long terme, afin de permettre à tout le monde de manger, pour ne pas dire de boire ? Devenir autonome de ses choix de vie.
Ne plus rentrer dans cette logique idéologique néolibérale qui veut nous imposer ses choix pour notre société qui devrait devenir plus soucieuse de considérations matérielles (fric + fric) au détriment d’une vraie qualité de vie ; vie qui serait peut-être un peu moins confortable mais tellement plus riche, si portée par d’autres centres d’intérêt, culturels par ex….Cela ne vaut bien sûr que pour les gens qui ont encore un espace budget.
Ainsi est-il bien raisonnable par exemple (sans vouloir remettre en cause la légitimité de l’accession à la propriété) de se mettre la corde au coup par des emprunts à la limite du possible pour une propriété « supérieure » , jusqu’à ne plus pouvoir faire même une journée de grève (à défaut de savoir consentir à descendre massivement dans la rue un ou deux samedi dans l’année pour ne pas avoir à perdre de l’argent par des actions de grève et/ou à en subir des conséquences fâcheuses possibles de son entreprise) pour défendre le maintien du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires, au lieu de suivre le slogan délétère « travailler plus pour gagner plus » (voire les heures sup.), système qui supprime forcément de plus en plus du travail pérenne pour ses enfants qui restent alors à notre charge commune. C’est tout simplement vendre ses enfants vers la misère des petits boulots, qui sont de plus en plus précaires. Le boostage de l’intéressement à la place de cette augmentation/maintien pouvoir d’achat est tout aussi dangereux qu’aléatoire( car non pris en compte pour le calcul de la retraite).
Et c’en est de même avec la problématique du paiement des retraites : ce n’est pas en laissant faire les milieux autorisés (gouvernenance, gogôche, syndicacats, etc…), qui nous amènent gentiment vers des 67, 68 ans pour une retraite à taux plein, que nous allons laisser du travail à nos enfants ; surtout qu’une bien meilleure répartition des richesses produites, telle qu’elle l’était voilà 25 ans, permettrait de revenir aux 37,5 ans pour tous ; à condition évidemment de revoir le niveau des dividendes des actionnaires, et ce y compris pour tout le monde (mais là, « les classes moyennes+ » doivent revoir leur éthique). D’autant que, il faut le rappeler sans cesse, cet allongement sans fin de l’âge légal n’a d’autre but que de diminuer le niveau des pensions afin de favoriser la prévoyance retraite par capitalisation (pour ceux qui le pourront bien sûr) ; pour les autres (travail partiel imposé, chômeurs, petits salaires, etc) ce sera serveur dans les fast food jusqu’à 80 ans (s’ils ont la santé).
Autrement dit :travailler plus et plus longtemps pour certains c’est moins de travail pour les autres dans l’immédiat et moins d’argent au final = un véritable leurre national.

Allons-nous donc cesser de voir les privilèges dans l’œil du voisin, salarié nanti LUI… Et réciproquement, pour enfin lutter tous ensemble contre les vrais qui ne cessent de proliférer en vitesse et en niveaux exponentiels ?

L’avenir ne sera que ce que l’on en fera …comme le dit la chanson Le Chiffon Rouge

P.-S.

Nous vous recommandons l’article dissuasif ; "La déroute des fonds de pension" paru dans le N° 255 d’Alternative Economique (disponible dans les archives ce journal).