L’ALTER TOUR (de France) pour une planète non dopée, et pour la biodiversité du 3 au 28 juillet (2008) d’Alès (Cendrars) à Villeneuve-lès-Maguelonne.

Pour continuer le combat sur la problématique OGM. Surtout qu’elle est symbolique de celles sur le brevetage du vivant avec la main mise des grandes multinationales comme Monsanto sur le monde agricole en l’occurence,la quasi-disparition de la souveraineté alimentaire pour tous les peuples en difficulté et celle programmée de la perte ainsi de la biodiversité, pour exemples.

L’ALTER TOUR (de France) pour une planète non dopée, et pour la biodiversité du 3 au 28 juillet (2008) d’Alès (Cendrars) à Villeneuve-lès-Maguelonne.

Pour continuer le combat sur la problématique OGM, d’autant plus que la loi baclée est maintenant définitivement adoptée, permettant la contamination entre autres avec la fameuse coexistence impossible

Surtout qu’elle est symbolique de celles sur le brevetage du vivant avec la main mise des grandes multinationales comme Monsanto sur le monde agricole en l’occurence,la quasi-disparition de la souveraineté alimentaire pour tous les peuples en difficulté et celle programmée de la perte ainsi de la biodiversité, pour exemples.

Il faut maintenant amplifier la résistance aux niveaux national,local et international.
Beaucoup d’élus et/ou de collectivités territoriales continuent et/ou prennent le relais pour des arrêtés ou prises de dispositions interdisant les OGM dans les champs et dans les assiettes ; comme dans les Hauts de Seine ou paradoxalement le conseil général (dont les élus parlementaires ont été à fond et sans réserve pour cette loi baclée mais gouvernementale) a été obligé de satisfaire à la pression de ses électeurs.
Ne plus les laisser faire seuls……limiter cette démocratie représentative avec la participative
Apportons-y nos exigences citoyennes en matières de prévention et de précaution environnementales et sanitaires ;aidons–les à mieux nous représenter

Comment ? : en participant à cette belle initiative d’une manière ou d’une autre qu’est cet Altertour de la France profonde

mais comme le dopage n’est pas notre dose, ce seront les cyclettes (alter) qui feront le périple,
tandis que les humains que nous sommes les monterons pour relais (tranches de 15 km).
Avec la possibilité d’en effectuer 1,2, 3 (plus), ... et ce à toutes les étapes AU CHOIX.
De nombreuses rencontres, débats, films, festivités, dans des lieux propices feront autant de rendez-vous conviviaux, où les idées fuseront ... POUR ELIMINER les mauvaises nouvelles EN PROPOSANT des alternatives pour la diversité ...y compris celle des choix de vie
Parcours en relais
Chaque participant emprunte une des altercyclette partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long d’une grande boucle.
 Manifestations éducatives
et festives
Chaque demi-étape, sont prévus des conférences, expositions, films et visites, suivant un programme.
 Circuit empruntant des Voies Vertes
De chemins de halage à d’anciennes voies ferrées, le Tour traverse des villages de charme et des communes ayant pris des arrêtés anti-OGM. 
 Caravane d’information
incluant un biblio-bus de documents sur l’écologie et la solidarité, y compris le recueil d’alternatives agroécologiques publié à cette occasion.
 Contrôles inopinés anti-dopage
Collecte de feuilles de maïs le long du parcours, tests de détection de gène(s) modifié(s) avec un kit-bandelettes, résultats diffusés le soir-même.
L’Altertour, c’est…
 une boucle de 2 700 km, dont 480 km de Voies Vertes, parcourue en relais de 15 Km.

 200 organisateurs mobilisés dans 10 régions,

 1600 cyclistes en relais sur 24 étapes,

 40 événements locaux,

 6 000 visiteurs sur 40 sites d’animations,

 18 organisations partenaires.
Comme Attac –
La Confédération Paysanne et OGM Danger
pour les plus connues

Voir en ligne : http://www.altertour.net

P.-S.

PS : Pour vous inscrire (attention date limite le 6 Juin), visitez "www.altertour.net" - vous y aurez toutes les informations pour rouler, participer ou tout simplement assister à un moment de L’EVENEMENT MILITANT DE L’ETE !!!