Année 2009

L’alter mondialisme du local au global, toujours pertinent malgré reculs et faiblesses Bilan et perspectives pour Attac78 nord

L’année 2009 a été marquée par l’approfondissement spectaculaire de la « crise » financière, économique, sociale et écologique, et de ses conséquences en terme d’explosion du chômage, de la précarité, des fermetures d’usines… et cela va continuer.

Le capitalisme emploie tous les moyens pour faire plier les peuples, détruire leurs acquis démocratiques, leurs protections sociales, et piller les bien communs de l’humanité. Il s’approprie de cette façon des masses de capitaux et de profits telles que la crise systémique sans précédent qui en résulte met en péril l’avenir même de l’homme sur la terre.

Au niveau international, l’élection d’Obama a suscité de grands espoirs vite démentis. Les mobilisations importantes contre les massacres à Gaza ont marqué le début de l’année, sans aboutir à une solution. Au contraire, Israël continue de s’opposer à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la reconstruction des logements et des équipements systématiquement détruits par son armée, qui s’est également rendue coupable d’un massacre important de civils palestiniens, de femmes et d’enfants (selon le rapport Goldstone approuvé par les Nations Unis le 5 novembre 2009).

Attac n’a pas tellement relayé le fort mouvement social du LKP en Guadeloupe et Martinique.

Un début de mouvement social national d’ampleur et prometteur s’est vu amené dans l’impasse par les directions syndicales (et de certains partis), sur fond d’élections Européennes qui ont monopolisé le débat public, avec l’enjeu d’une recomposition éventuelle à gauche du PS.

Mais cela n’a pas empêché les conflits sociaux locaux de perdurer, notamment dans le secteur de l’automobile et des équipementiers. Cela n’a pas empêché non plus un fort et long mouvement des enseignants, chercheurs, et étudiants, ni de nombreux autres mouvements (santé, EDF, justice, poste, logement…), tous en riposte aux attaques incessantes du néolibéralisme, et posant l’acuité d’une nécessaire généralisation des luttes.

Certains reculs, la criminalisation aggravée, les tensions que ce soit au niveau des sans papiers ou dans les quartiers populaires, n’ont pas entamé la volonté lancinante de riposte, qui peine à trouver une issue cordonnée et efficace.

Paradoxalement, les forces sociales organisées qui pourraient contrecarrer cette folie et porter l’espoir d’une alternative, d’une reprise de la marche en avant du progrès social dans un monde nouveau intégrant les aspirations et les possibles des hommes et de l’environnement planétaire, sont de plus en plus défaillantes. Elles s’enfoncent, pour la plupart, dans une collaboration de classe perverse et lamentable, détournant ainsi de plus en plus de citoyens des formes de lutte traditionnelles. Cependant, le mouvement alter mondialiste, où ATTAC à joué un rôle de tout premier plan, a su faire surgir des questions essentielles dans le débat de société, portant au devant de la scène l’affirmation « qu’un autre monde est possible ». Mais on constate un essoufflement, une perte d’adhérents qui semble indiquer, selon nous, la fin d’un cycle de 10 ans.

Notre comité local, bien qu’affaibli par des défections, a donc été confronté à une nécessaire prise en compte de ces situations, avec des particularités locales comme le combat contre le projet de circuit F1 ou l’occupation d’un centre social aux Mureaux par des centaines de sans papiers.

Nos réunions mensuelles locales (CA et CL et ciné débats publics au Pandora d’Achères et aux Mureaux, et groupe local de Houilles), la sortie régulière de notre « Lettre Attac 78 nord passe à l’ Attac » ont aussi été encore une fois la colonne vertébrale de notre apparition publique. En parallèle nous avons maintenu notre participation sur les fronts locaux dans lesquels nous sommes engagés depuis des années (La Coudraie, Collectif Logement des Mureaux, RESF78, et notre présence aux initiatives publiques unitaires locales) et participé à de nouveaux fronts de luttes (circuit F1, Roms).

Dans ces circonstances, il pourrait être essentiel au devenir de notre association, qu’elle attache une importance encore plus grande au terrain, au développement des luttes de citoyens et de salariés, quand elles s’inscrivent dans la perspective de cet autre monde dont nous parlons. Notre contribution, fut-elle modeste, au recentrage sur les relations de proximité de tout ce qui permettra à la fois d’accéder à des formes de vie sociale de qualité, et d’apporter des réponses réalistes aux défis économiques et environnementaux, devrait permettre à Attac de trouver un second souffle et de se renforcer. En participant à des mobilisations locales efficaces, notre CL peut contribuer à faire déboucher des actions du type « votation contre la privatisation de la poste » ou de la très belle lutte « Flins sans F1 », dans les domaines de l’école, de la santé, de la défense des sans papiers , avec les différentes organisations agissant dans ces domaines, et dans le souci du renforcement et du rajeunissement de nos effectifs.

(Extraits du rapport d’Assemblée générale annuelle 78N de novembre 2009)