Le formidable exemple des peuples arabes

Le soulèvement massif du peuple tunisien, démarré le 19 décembre, qui a réussi contre toute attente, à se débarrasser de Ben Ali et de son clan, a bousculé certaines certitudes dans le « ce qui semblait immuable peut être renversé » et apporté à tous les peuples en manque de démocratie, le message encourageant qu’ils détiennent leur avenir entre leurs mains, que rien n’est écrit d’avance, et que ce qui est habituel ou probable, n’est pas toujours ce qui arrive effectivement.

Le plus rapide à apprendre cette leçon, et à la mettre victorieusement en pratique, a été le peuple égyptien, provoquant un deuxième séisme. La répétition étant la base principale de la pédagogie, la leçon a été entendue et comprise partout, même chez nos gouvernants...!

Comme vous le savez, le peuple libyen s’est lancé dans cette lutte, dont l’issue est encore pour le moment incertaine. Grâce à la rente pétrolière, Kadhafi dispose de moyens et d’armements importants. Ses troupes d’élite, ont été entrainées par le GIGN Français, et les SAS Britanniques.
Sa folie (très récemment encore tolérée !) n’a aucune retenue concernant "la proportionnalité" des moyens qu’il met en œuvre.

Et ensuite, l’Algérie, Bahreïn, le Yémen, le Maroc … comme une vraie lame de fond ?

De ces révolutions en marche, nous pouvons retenir plusieurs éléments de réflexion (et d’action ?).

1°) Ce processus s’est enclenché de façon inattendue, chez des peuples arabes, qui malgré des résistances peu médiatisées, semblaient politiquement et socialement figés pour longtemps, soumis à des gouvernements violemment autoritaires, dont l’argument de "vente" auprès de l’Europe était : nous sommes des autocrates peut-être, encore que, mais nous sommes le seul rempart possible contre l’islamisme radical. Ce processus d’évolution vers la démocratie sera long. (Il a fallu 80 ans à notre pays pour passer de 1789 à la 3ème République !)

2°) Ces révoltes populaires, sont en quête de démocratie, de répartition plus équitable des richesses créées, mais aussi de modification des rapports Nord-Sud. La crainte du poids de l’intégrisme religieux semble absente et a donc bien été instrumentalisée pour restreindre les libertés, comme est utilisé le prétexte terroriste en Occident (Lois liberticides LOPSI1 et 2).

3°) Les gouvernants d’Europe font preuve d’un enthousiasme bien tiède (pour ne pas parler de franche réticence), face à ces mouvements, qui font basculer l’histoire de ces peuples, et peut-être du monde. Leur principal souci semble être l’augmentation possible des flux migratoires...! et les moyens de s’en protéger, alors que les fonctions sous-traitées de gardiens des remparts, ne sont plus assurées par les autocrates démis ! Admirable et exemplaire hauteur de vue !

4°) En ce qui nous concerne, nous les peuples d’Europe, face à cette accélération de l’histoire, face à ces exemples vécus tout près de chez nous, que choisissons-nous de faire ? Nos gouvernants sont en ce moment inquiets... Pas nous ! Ils savent aussi bien que nous, que ce n’est pas la volonté des peuples qui s’applique dans les politiques européennes. Ils savent que nous le savons. Et si nous décidions de changer ? Et si nous décidions aussi de nous faire vraiment entendre, en matière de santé, de sécurité sociale, de retraites, pour une agriculture non polluante, pour une véritable défense de l’environnement, et pas des simulacres, pour l’arrêt de la casse des services publics et pour leur développement... pour une lutte réelle contre les paradis fiscaux, pour une répartition équitable des richesses ?
Chiche !!