COMMUNIQUE ATTAC 78 Nord, 3 mars 2011

Pour la Coro à Mantes la Jolie, on soutient, on continue, on ne lâche pas !

C’est pourquoi Attac 78 Nord appelle à venir nombreux et nombreuses à la manifestation du samedi 12 mars 10H à Mantes la Jolie, organisée par le Comité Cœur Hôpital Mantes afin de réclamer une nouvelle fois et avec force la réouverture du service de coronarographie à l’hôpital de Mantes.

Depuis cet été, la mobilisation n’a cessé de s’amplifier, les soutiens de s’accumuler. La colère de la population ne faiblit pas face à cette scandaleuse décision de fermeture d’un service prometteur et son « transfert » à la clinique privée d’Ecvecquemont, dirigée par la société Fineve dont le directeur n’est autre que Mr Dalbis, maire adjoint UMP de Mantes la Jolie ! Les 17 000 usagers qui ont signé la pétition du Comité veulent que le décisionnaire, Mr Evin, directeur de l’ARS (Agence Régionale de santé) et ancien ministre socialiste, les entende enfin.

Car à terme, il y va de l’avenir même de l’hôpital, dont certains services sont et seront affaiblis par un effet domino, ayant des conséquences à la fois pour les usagers, les malades et le personnel hospitalier.
Cette collusion entre les technocrates, soucieux de la rationalisation des coûts, voire du rationnement des dépenses, et les tenants de la logique marchande, pour lesquels l’hôpital est une entreprise, et les malades des clients, comme pour l’ensemble des services publics, devient de plus en plus criante et insupportable.

En France et notamment dans le 78 (Mantes, Poissy/st Germain, Plaisir, Houdan..), on ne compte plus les exemples désastreux de ces politiques libérales appliquées par le plan Hôpital 2007 et la loi Bachelot, déléguant au privé les activités de soins rentables et laissant à l’hôpital les soins lourds et coûteux en personnel humain.

La journée du 2 avril de mobilisation nationale et unitaire, avec les centaines de collectifs et comités comme celui de Mantes, interpellant les ARS, ne pourra qu’appuyer et faire avancer encore les exigences légitimes à un droit à la santé pour tous au service de la population et non des intérêts marchands.

Parce des combats en ce sens ont été gagnés, car tenaces et massivement soutenus, il ne peut n’y en voir que d’autres.

Attac 78 Nord renouvelle son soutien aux motivations, aux actions et à la mobilisation du Comité Cœur-Hôpital-Mantes : tous à ses côtés le samedi 12 mars !