Université Populaire 78

Créer une monnaie locale au service de l’intérêt général

A Élancourt le 16 MAI 20h30 : Expérimentons

« Créer une monnaie locale au service de l’intérêt général  »

Les rapports de la société à la monnaie, et la création de monnaies parallèles par Marie-Louise Duboin, auteur de « Mais où va l’argent ?, » Éditions du Sextant, 2007.

Comment sortir de l’obsession monétaire pour remettre l’économie à sa place et inventer la démocratie en économie ? Par exemple, par les monnaies locales complémentaires : elles se développent de plus en plus à travers le monde et l’Europe. Il s’agit d’un outil permettant de relocaliser et de réorienter une partie de l’économie. C’est dans le même temps un exercice très concret de réapprentissage de l’économie et du politique, à échelle humaine et facilement compréhensible. Nous aborderons les relations entre la monnaie et la société et la réaction spontanée des populations qui, en période de crise, créent des monnaies parallèles qui leur permettent de survivre grâce à la solidarité.

Sur le thème de la monnaie, voir également le rapport du groupe de travail "La Monnaie" d’Attac78Nord.