Centre de Calais, août 2015

CE QUE VOUS N’AVEZ PAS VU A LA TELE,
LORS DU VOYAGE DE VALLS A CALAIS FIN AOUT 2015

Caroline d’ATTAC est allée le 23 août dernier à Calais, rencontrer l’association SALAM comme elle le fait depuis des années tous les trois mois, avec une voiture commerciale remplie de vêtements, couvertures…..
SALAM aide les migrants à Calais depuis 10 ans avec le secours populaire, la croix rouge , le secours catholique, l’auberge des migrants et biens d’autres associations.

Il y a toujours beaucoup de problèmes avec les points d’eau pas assez nombreux, car ce que j’ai vu c’est un simple tuyau qui longe à l’extérieur le centre Jules Ferry, avec 4 robinets en tout, à 2 mètres d’intervalles chacun. Beaucoup de migrants doivent faire des kilomètres pour venir chercher un peu d’eau.

Le problème des repas n’est pas vraiment résolu non plus, car les migrants doivent venir au centre Jules Ferry (ce centre fermé la nuit est à environ 5 km du centre ville de Calais, avec une « petite jungle » sur le chemin et la « grande jungle » qui est encore plus loin de Calais, à environ 7 km).

Donc les migrants commencent à faire la queue pour manger deux heures avant, entre 2 barrières qui font 250 mètres de long. Ils sont sous les orages, la pluie, la neige. Ils rentrent dans un préfabriqué, on leur donne un repas avec un sac plastique et ils ressortent par l’autre porte pour manger dehors….. un seul repas par jour, bien sûr.

Lorsque Manuel Valls, premier ministre, est allé à Calais le 31 août, on a pu le voir dans le centre Jules ferry seulement déambuler au milieu de 2 bâtiments neufs puisque ouverts en mars 2015. Il faut savoir que ces 2 bâtiments sont réservés aux femmes et aux enfants, mais saturés ; dehors dans la jungle environ 120 femmes et enfants sont sans hébergement. Ils sont fermés tout autour par une grille de 3 mètres de hauts pour éviter les viols, et interdits aux hommes. Les femmes peuvent y rester la nuit.

Mais le centre Jules ferry ouvert depuis 8 mois, ce n’est pas seulement ça. Ce sont quelques arbres, un grand terrain vague en terre, de temps en temps quelques herbes sauvages avec un baraquement pour la distribution des repas (voir ci-dessus). Ce sont aussi 2 auvents de 50 mètres de long sur 10 mètres de large, couvert de tôle ondulée sans rien pour s’asseoir, sol en terre, en plein courant d’air, avec distribution gratuite de thé et café chaud à la louche. Et un mur de 3m sur 4 m couvert de prises électriques pour le chargement des téléphones. Et une salle avec un infirmier en permanence détaché de l’hôpital. Et puis 14 douches, 3 minutes chacun, et 20 WC installés en avril 2015. Voilà.

Ici 2000 repas par jour ont été servis au mois d’août 2015. Le tout pour des milliers de réfugiés, on parle de près de 4000 en ce moment, avec des femmes et des enfants mais pas possible de connaître le chiffre exact. Ils étaient encore 800 il y a 2 ans, sans enfant et seulement une ou deux femmes.

Il faut aussi signaler que sur le chemin caillouteux, qui mène de la route asphaltée au centre jules Ferry ( 1,5 km) du côté droit, il y avait 6 maisons habitées qui avaient été construites il y a longtemps en pleine forêt, et maintenant ces habitants se retrouvent avec une jungle, à 5 mètres en face de leur maison, je peux comprendre que le spectacle des bâches ne donne pas le moral.