Total : profits de 13 milliards ; pour qui ?
TOTAL : À PROFITS EXTRAORDINAIRES DE 13 MILLIARDS, TAXE EXCEPTIONNELLE AU BÉNÉFICE DES CONSOMMATEURS !
A l’initiative de l’UFC Que Choisir, une pétition est à envoyer à votre député.
Vous trouverez ses coordonnées sur le site de l’Assemblée Nationale. Suivant l’envoi par mail, par courrier ou fax, adaptez le texte ci-dessous.
à Monsieur xxx, Député de ...
Madame, Monsieur, le Député,
à l’appui des arguments cités ci-après, je vous demande de bien vouloir faire adopter dans le cadre de la prochaine loi de finances rectificative une taxe exceptionnelle de 40% sur les bénéfices de l’année 2005 des compagnies pétrolières dont le montant serait investi dans le développement qualitatif des transports en commun.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, le Député, ...
Arguments :
La forte hausse du cours du baril, très préjudiciable pour le consommateur, a permis aux compagnies pétrolières de surmultiplier leurs profits, plus particulièrement le groupe TOTAL qui atteindra les 13 Milliards de bénéfice, soit le triple de sa moyenne annuelle.
A l’instar des exemples étrangers (Grande-Bretagne), une taxe de 5 milliards d’euros sur les profits de Total, soit 40% de ses bénéfices, permettrait de dégager d’importants moyens en vue d’une action corrective dans l’intérêt du consommateur et, ce, sans incidence sur la santé financière de la compagnie pétrolière (l’application du prélèvement aux bénéfices 2005 de TOTAL permettrait de laisser un niveau exceptionnel de 8 milliards d’euros de bénéfice)
Cette taxe exceptionnelle inciterait les groupes pétroliers à définir une autre politique tarifaire modérant la hausse du prix payé par le consommateur à chaque fois que le prix du brut augmente.
Le meilleur moyen de concilier gain consumériste et logique
de développement durable est de réduire la dépendance du consommateur vis à vis du pétrole
La majeure part du pétrole est consommée sous la forme de carburants pour l’automobile, du fait notamment des insuffisances des transports collectifs (prix, fréquence des dessertes, proximité du réseau...).