Ciné débat "Capitalism, a love story"
Très bonne soirée au Pandora pour le film de M. Moore "Capitalism, a love story" vendredi 4 décembre : 95 participants, un débat très enrichissant animé par Sophie, vice présidente du CADTM, et Marie Louise Duboin, d’Attac et de la Grande Relève.
Après quelques échanges d’impressions sur le film, brûlot apprécié, applaudi mais aussi avec quelques limites, nous fûmes de suite dans le vif du sujet : oui pour dénoncer le capitalisme, mais ensuite ? Comment faire, et débloquer ce qui bloque : la finance, les banques, la dette des pays du Sud, le poids des médias... quelles alternatives avec l’exemple de l’Amérique Latine, et ici comment faire émerger la conscience de ses effets, la mise en cause de la responsabilité des organisations sensées défendre les intérêts des plus démunis, et pas à la hauteur des enjeux ( syndicats, partis...).
Beaucoup ont convenu que l’éducation populaire, par ce genre de séance, était un point d’appui essentiel, dans les combats du quotidien locaux, nationaux ou internationaux.
Attac continue donc d’être d’une utilité certaine, et l’augmentation du nombre des livres vendus en atteste également !
Alors rendez vous au prochain ciné débat !!