Ciné débat "La fin de la pauvreté ?"

Le film passionnant et très bien construit
La fin de la pauvreté ?
de Philippe Diaz proposé par Attac 78 nord, le 10 juin au cinéma des Mureaux a été très apprécié par une cinquantaine de personnes ...

Le débat bien animé par Nicolas Sersiron du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) a abordé de nombreux sujets : oui la pauvreté vient de loin et est le fondement même du capitalisme et du colonialisme, dès l’origine, système imposé de manière quasi criminelle par les pays du Nord à ceux du Sud, faisant des dégâts insupportables, un système qui perdure, qui s’est modifié, et aggravé par la mondialisation financière et les dettes "odieuses".

Nicolas est revenu sur les "réformes" d’ajustement structurels, le rôle de gendarmes du monde tenu par les USA, le contrôle central de la finance par les transnationales, les actionnaires, les banques ; nous avons tous fait le lien avec l’actualité y compris en France et en Europe avec le débat sur les retraites, moyen de faire payer leur crise capitaliste aux salariés et à la population.

Pour finir par dire et redire que tout se tient et n’est finalement qu’une question de partage des richesses, et qu’il faut sans cesse dénoncer la part inégale entre les salaires et le capital (toujours favorisé par les pouvoirs en place) dans la richesse d’un pays, aggravée depuis 30 ans.

Donc ce n’est pas une fatalité mais au delà de l’indignation, la dénonciation, que faut-il faire ? On a conclu que c’est tout un mode de vie, de production, de croissance folle dans les pays dits développés qu’il faut remettre en cause, notamment par la décroissance au Nord, sous le mode plus « de liens, moins de biens »... les pays pauvres ayant eux beaucoup de liens et peu de biens (dont les ressources naturelles volées).

Nicolas a insisté sur le fait que seul un rapport de forces à construire pourra enrayer cette situation de plus en plus catastrophique, analysée par le film... Bref, les altermondialistes ont encore de quoi faire et proposer : entre changer notre mode d’alimentation (par exemple en ne mangeant plus ou moins de produits animaux) et le combat contre les transnationales et le système capitaliste qui les soutient ... Un film à voir, revoir (bientôt en DVD) ... sans concession, qui amène réflexion pour l’action ...

Prochains rendez vous ciné avec Attac 78 nord le 22 juin au ciné C2L de Poissy avec Walter retour en Résistance... quand on vous dit que tout est lié !