Docs & liens par thèmes

CONSOMMATION

DÉCROISSANCE, DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉMOCRATIE

• Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) Fondée en 1959, l’Adels veut favoriser les initiatives citoyennes qui, "du local au mondial, tissent un réseau de coopération en faveur de l’émergence d’une nouvelle société civique".
  • Cercles Condorcet Créés en 1987 à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement, les Cercles Condorcet sont des associations de Citoyens qui entendent réfléchir sur les fondements d’une "démocratie enrichie et renouvelée", fondée sur une citoyenneté active, "l’exercice de la raison critique et les valeurs de la République".
  • Fondation Copernic Pour ce mouvement d’universitaires et de syndicalistes, "le libéralisme n’est pas la liberté mais son contraire, l’enfermement dans les rets les plus forts". La fondation s’efforce de promouvoir les principes d’une société plus juste et solidaire et d’une "démocratie véritablement participative".
  • Observatoire des inégalités - L’Observatoire des inégalités dispose d’un conseil scientifique qui participe à la collecte d’informations et oriente les publications.
  • Raisons d’agir Créé autour de Pierre Bourdieu dans le sillage des mouvements sociaux de 1995, ce collectif de chercheurs veut "donner plus de force sociale et politique aux travaux, recherches, réflexions, analyses qui contredisent les discours dominants".

DETTE

DROITS DE L’HOMME

ÉCONOMIE

• Autisme-Economie, Mouvement des étudiants pour une réforme de l’enseignement de l’économie
  • CIRIEC Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative.
  • Marchandise, portail d’économie critique

ÉDUCATION

• Appel Pour une Ecole Démocratique L’APED est un mouvement de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à un même niveau de savoirs et d’instruction, du droit de s’approprier des savoirs porteurs de compréhension du monde et des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif. L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires, les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main d’oeuvre productive.

ENVIRONNEMENT, OGM

ÉTRANGERS, IMMIGRÉS

FEMMES

FORUMS SOCIAUX

MÉDIAS

« Il est un point sur lequel, dans la clandestinité, nous étions tous d’accord. C’est qu’on ne devait pas revoir une presse soumise à la domination de l’argent. »
(Francisque Gay, directeur de la presse au secrétariat général de l’information dans le gouvernement provisoire de la République Française, 1945)

• Critique des médias
    • acrimed, observatoire des média - "Action-CRItique-MEDias intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement, ainsi que les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché."
    • Périphéries, site édité par Mona Chollet, interviewée dans Politis n°859 (7/07/2005) : "La campagne référendaire m’a poussée à parler des dysfonctionnements des médias. Alors qu’auparavant j’avais tendance à considérer vaine cette démarche, car c’est aussi une manière de devenir prisonnier du système médiatique".
    • (exceptionnellement dans cette liste, un "vrai" livre :) Almanach critique des médias (Olivier Cyran, Mehdi Ba - Les Arènes)